Participez à la Coupe de la Sécurité Routière

10-11-17

Pour la 2e année consécutive, la Pro League se joint à l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) pour l’organisation de la Coupe de la sécurité routière, la petite sœur du Grand quiz de la route, qui démarre aujourd’hui. Il s’agit du même quiz en ligne, qui permet de rafraîchir ses connaissances en sécurité routière de manière ludique, mais avec des cadeaux complètement foot à la clé.

 

Retour sur 2016 : un beau succès pour une première édition!

L’année dernière, parmi les 27.000 personnes ayant fait le quiz en Wallonie, on comptait près de 4.000 amateurs de foot. Ces résultats témoignent de l’intérêt des citoyens pour les questions de sécurité routière et de mobilité. Les résultats mitigés des participants (65 % de bonnes réponses) montraient cependant que la connaissance des règles du Code de la route pouvait encore être améliorée.

 

Comment participer?

Il suffit de surfer sur lacoupedelasecuriteroutiere.be entre le lundi 16/10 et le jeudi 30/11. Chaque participant sélectionne le club pour lequel il veut jouer parmi l’un des 24 clubs de la Jupiler Pro League et de la Proximus Pro League. Il répond ensuite à 20 questions à choix multiples sur la sécurité routière et la mobilité. Il dispose de 40 secondes par question. La bonne réponse apparaît automatiquement après chaque question, avec un mot d’explication. A partir d’un score de 14/20, on peut tenter de remporter un cadeau de son club favori en répondant aux questions subsidiaires : tickets pour des matches, vareuses aux couleurs des équipes, gadgets exclusifs… Mais surtout, en se démenant pour avoir de bons résultats, on aide aussi son club à monter dans le classement (on peut faire le quiz plusieurs fois pour améliorer son score). Le club qui aura le meilleur score moyen remportera la Coupe de la sécurité routière.

 

Les joueurs en action!

Les clubs eux-mêmes ont mis la main à la pâte : chacun d’entre eux a désigné un joueur qui va tenter de répondre chaque semaine à une question du quiz face à ses concurrents. On reconnaîtra par exemple Massimo Bruno (RSC Anderlecht) Renaud Emond (Standard de Liège ) ou Javier Martos (Sporting de Charleroi). Les vidéos de leurs exploits seront visibles en TV lors des diffusions live des matches, au moment des émissions foot et sur les réseaux sociaux des clubs, pour encourager un maximum de supporters à suivre l’exemple.