Suite aux incidents survenus lors de la rencontre opposant le Standard de Liège au Sporting de Charleroi, le Standard a directement réagi et pris les mesures nécessaires vis-à-vis des groupes identifiés et incriminés.
Toutefois, si le Standard condamne fermement l’attitude inexcusable de quelques supporters isolés, il ne peut pas admettre que des milliers d’autres supporters, dont le comportement est exemplaire, puissent risquer d’être injustement sanctionnés pour des faits qu’ils n’ont pas commis.
En effet, des règles sont mises en place pour être respectées et les sanctions éventuelles doivent être appliquées de façon cohérente, juste et équitable. C’est d’ailleurs dans ce sens que vont les dispositions de la Loi Football qui a pour but de règlementer la problématique de l’organisation et la sécurité lors de matches de football. Cette loi prévoit une série de sanctions pénales à l’encontre d’auteurs d’infractions, ceci relevant de la compétence de la Cellule Football du Ministère de l’Intérieur.
Une sanction disciplinaire de l’URBSFA visant à interdire l’accès à un match à des milliers de personnes, en plus d’être fondamentalement injuste, n’aiderait en rien à éviter d’autres incidents à l’avenir.
C’est pourquoi le Standard de Liège soutient totalement l’initiative entreprise par la Famille des Rouches visant à interpeller les tribunaux pour prévenir qu’une telle sanction puisse être prise et compte s’allier pleinement à cette démarche en vue de protéger les intérêts du club.