Incidents Charleroi - Standard

Suite aux incidents survenus lors de la rencontre d’hier et fermement condamnés par le Standard de Liège, deux décisions importantes ont été prises par le club, se basant sur le même constat : il est totalement inacceptable que dans le cas d’un arrêt définitif d’un match sur décision arbitrale, l'issue sportive de ce match puisse être déterminée par le comportement d’une poignée d’individus en tribune.

 

Premièrement, le Standard de Liège ne mettra plus en vente la moindre place pour les matches de Jupiler Pro League restant à jouer à l'extérieur jusqu'au minimum la fin de la phase classique du championnat. Force est de constater, vu les incidents d'hier, qu'il est impossible de contrôler que ces places soient bien occupées par de véritables supporters du club. Le Standard de Liège prend donc spontanément une mesure sans précédent dans l'histoire du football belge. Le club souhaite cependant souligner que pour les matches organisés à domicile, il n’a plus connu d’incidents depuis la rencontre Standard - Zulte-Waregem du 19 octobre 2014 et donc depuis la reprise du club par Bruno VENANZI.

 

Deuxièmement, dans l'intérêt général du football, le Standard de Liège n'acceptera pas que les points du match en question ne soient pas attribués.

Une telle décision constituerait une dérive extrêmement dangereuse pour le football et ce à plusieurs égards : 

- Pour des faits absolument identiques (interruption temporaire de match), deux clubs de football pourraient être sanctionnés de manière totalement différente (simple amende dans un cas ou retrait des points dans l’autre). 

Dernier cas en date, à titre d’exemple, les supporters du Sporting de Charleroi ont causé l'interruption de la rencontre face au STVV le 29 octobre dernier, engendrant une simple amende pour le club. Dès lors, il serait incohérent que le Standard soit bien plus lourdement sanctionné pour des faits similaires, simplement parce que les supporters adverses ont également commis des incidents lors du même match. La compétition en serait irrémédiablement faussée. 

- La volonté de tous doit être de bannir des stades tous les fauteurs de troubles. Il serait dès lors inconcevable que dans le même temps, certaines règles viennent renforcer leurs actions en leur donnant le pouvoir d'influer sur le résultat des compétitions. A cet égard, nous rejoignons tout à fait la position du Sporting de Charleroi dont le conseil avait déclaré lors d’incidents précédents : «Dans mon esprit et dans celui du Sporting, on ne peut accepter qu’une attitude malveillante conditionne le résultat sportif».

- L'arbitre du match a dû intervenir auprès du gardien de but carolo afin qu’il cesse de provoquer inutilement les supporters, risquant ainsi à tout moment l’interruption pure et simple de la rencontre.

 

En conclusion : 

D’une part, l'interdiction totale de déplacement de tous ses supporters imposée par le Standard de Liège démontre clairement qu'il met tout en œuvre pour s'assurer que de tels incidents ne se reproduisent plus.

D’autre part, le Standard de Liège entend également être traité sur un pied d'égalité par rapport à ses adversaires et défendra fermement ses intérêts dans cette affaire afin que l'équité sportive reste pleinement respectée.