Skip to main content

Le réseau des clubs partenaires

2b1a6032_-_copie_0.jpg

 

Le Standard de Liège a décidé de mettre en place à partir de la saison 2017-2018 un réseau de clubs partenaires sur base d'un critère objectif, à savoir les clubs de la Province de Liège labellisés ACFF 2 et 3 étoiles.

 

Ce projet repose sur 4 axes fondamentaux :

- La détection de jeunes talents (U6 à U12).

- Le renforcement de l’ancrage provincial, dans un premier temps, puis régional (et même national) dans un second temps.

- Le rôle social d’un tel réseau qui va créer des liens entre les clubs partenaires.

- Les supporters de demain qui évoluent dans ces nombreux clubs partenaires.

L’officialisation de cet ambitieux projet constitue un pas en avant dans notre politique de formation.

 

-> cliquez sur ce lien pour voir la vidéo !

 

Comment le Standard de Liège a-t-il constitué ce réseau de clubs partenaires ?

Notre club a d’abord déterminé 2 éléments de base :

- un critère objectif de sélection : les labels ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) 2 étoiles (label de qualité) et 3 étoiles (label d’excellence).

- une zone géographique (de départ) : la Province de Liège.

Ensuite, nous avons contacté les 22 clubs labellisés 2 et 3 étoiles de la Province de Liège et puis, progressivement, des clubs d'autres provinces pour les informer de ce projet et leur envoyer ensuite une Convention de partenariat.

Actuellement, 21 clubs ont rejoint le réseau de clubs partenaires du Standard de Liège et nous sommes désormais présents sur tout le territoire wallon et à Bruxelles (avec le RSD Jette). Il convient également de souligner que si les clubs partenaires sont labellisés par l'aile francophone de l'Union Belge (ACFF) uniquement au niveau de la qualité de leur centre de formation, le Standard de Liège compte désormais dans son réseau 10 clubs dont les équipes fanions évoluent au niveau national, soit en D2 amateurs (FC Tilleur, Royal Cercle Sportif Verlaine et RUS Givry), soit en D3 amateurs (RUW Ciney, RFC Huy, CS Entité Manageoise, RCS Brainois, RAS Jodoigne, le RFCB Sprimont et le RSD Jette).

 

Quels sont les engagements conventionnés ?

Chaque club partenaire s’engage essentiellement à remonter au Standard de Liège une information/recommandation relative aux jeunes joueurs les plus prometteurs des catégories U6 à U12.

De son côté, le Standard de Liège s'engage sur une dizaine de points, dont notamment :

- à accepter un transfert définitif gratuit d'un joueur du Standard de Liège âgé de 17 ans minimum que notre club ne souhaite pas conserver et qui aurait trouvé un accord avec le club partenaire.

- à inviter plusieurs équipes (U8, U9, U10, U11, U12) des clubs partenaires à un tournoi relevé annuel se déroulant à l'Académie Robert Louis-Dreyfus.

- à organiser un Team Building annuel à l'Académie entre le staff de l'ARLD et les directeurs techniques et coordinateurs des clubs partenaires.

- à inviter des membres de chaque club partenaire à différents événements (un match officiel, une visite de stade…).

- à assurer une promotion de chaque club partenaire via un article dans le Standard Magazine.

- à relayer certains événements organisés par les clubs partenaires sur ses réseaux sociaux ou supports de communication.

- à autoriser chaque club partenaire à se présenter comme "club partenaire du Standard de Liège pour les saisons 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022". 

- à octroyer une réduction commerciale au Fan Shop du Standard de Liège à l'ensemble des affiliés du club partenaire.

- à permettre dans la mesure du possible aux entraineurs en formation (Brevet ou UEFA) des clubs partenaires de venir assister à des entrainements au Standard de Liège.

- à fournir les vidéos des matches en sur-catégorie filmés mais aussi des conseils pour la mise en place de la vidéo dans les clubs partenaires qui le souhaitent. 

De plus, le Standard de Liège rencontre au maximum et dans la mesure du possible les attentes des clubs de son réseau au niveau des engagements non-conventionnés (visite des stages avec les joueurs, organisation de nombreuses rencontres amicales pour le jeu à 5 et jeu à 8, pour le jeu à 11le critère retenu est le niveau interprovincial). 

 

Quelle est la durée du partenariat ?

Le partenariat est lié à l’obtention par le club partenaire du label ACFF 2 étoiles ou 3 étoiles.

Si ce label est perdu, le club disposera d’une année pour tenter de le récupérer, sinon il perdra automatiquement sa qualité de club partenaire. 

Sinon, de manière générale, chacune des parties pourra, si elle le souhaite, mettre un terme au partenariat à tout moment moyennant communication à l’autre partie.