La Commission d’Evocation a rendu sa décision suite au recours de notre club contre la décision du Comité disciplinaire dans le dossier de l’erreur d’arbitrage lors du match face au Cercle de Bruges.
Notre club a demandé à la Commission d’Evocation d’invalider la décision du Comité disciplinaire sur deux points :
- Le refus par le Comité disciplinaire de constater une mauvaise application des lois du jeux alors que le Referee Department a publiquement reconnu que la mauvaise partie du corps a été choisie pour juger du hors-jeu.
- Le constat fait par le Comité disciplinaire que toute erreur (même de quelques millimètres) portant sur un hors-jeu serait automatiquement « claire et manifeste » alors que le règlement ne le prévoit pas, que du contraire.
Sur le premier point, la Commission d’Evocation nous indique pour seule réponse qu’une erreur portant sur un hors-jeu ne peut invalider un match, ce qui n’est absolument pas ce que le Standard invoquait. La Commission n’a simplement pas répondu au moyen soulevé concernant la décision du Comité Disciplinaire.
Sur le second point, la Commission d’Evocation semble reconnaître qu’une erreur portant sur hors-jeu n’est pas automatiquement « claire et manifeste », mais elle estime que ce caractère manifeste relève de la seule appréciation de l’arbitre et est sans recours. Il n’appartient pas à cette commission d’émettre un tel avis, celle-ci devait se contenter de constater que le Comité disciplinaire avait enfreint le règlement dans sa décision et renvoyer l’affaire devant l’instance compétente.
Le Standard de Liège ne peut pas accepter que les instances du football ne respectent pas leur propre règlement et leur champ de compétences. Notre club va interpeller le management de l’URBSFA sur ces dérives et utiliser les moyens de recours qui sont à disposition.