Le Standard de Liège est à la recherche d’un(e) Safety & Security Officer.
Désireux de maintenir un niveau de sécurité optimal et de veiller à ce que les matches se déroulent dans les meilleures conditions pour l’ensemble des acteurs, le Standard souhaite renforcer le département « sécurité ». Excellent (e) communicateur (trice) et soucieux (se) du respect des normes de sécurité, le/la candidat(e) devra avoir à cœur d’aider le Responsable sécurité à prendre toutes les dispositions nécessaires à l’organisation des matches. Il/Elle devra pouvoir être à même de remplacer (ou d’assister) le Responsable sécurité lors des matches de l’Equipe Première, du SL 16FC ou de l’équipe féminine. Il/elle sera confronté(e) à des publics divers et devra pouvoir s’exprimer aisément dans chaque situation.
Missions :
Gestion administrative
• Participer à la transmission et assurer le suivi des différents rapports de contrôle prévus par la législation (stabilité, électricité, pompiers...).
• Assurer le suivi des PV établis par la cellule football du SPF intérieur.
• Assurer le suivi des rapports établis par les stewards.
• Assurer le suivi des aspects sécurité et infrastructures dans le cadre des dossiers « licence » pour la Pro League notamment.
• Assurer le suivi des procédures d’exclusions civiles.
• Entretenir des relations étroites avec les différents services du club afin de s’assurer du respect des obligations légales.
• Participer à la supervision des aspects légaux liés à la sécurité des différents projets du club.
• Représenter le club lors des différentes réunions relatives à la sécurité (Pro League, URBSFA, Ville, SPF Intérieur…)
• Suivi administratif des dossiers stewards et contrôleurs.
• Tenue à jour du plan interne d’urgence dans le cadre du plan particulier d’urgence et d’intervention
• Assurer le suivi des différents bons de commande et factures concernant le département sécurité.
• Assurer le suivi des différents dossiers concernant le département sécurité (exemples : CCTV, contrôle d’accès, systèmes d’accréditations…).
Formations et recyclages
• Organiser les formations des nouveaux stewards, contrôleurs, personnel d’accueil et de sécurité
• Organiser les recyclages annuels des stewards, contrôleurs, personnel d’accueil et de sécurité
• Prendre en charge certains cours dans le cadres des formations et recyclages des stewards et candidats stewards (club et 7TQ)
• Participer au recyclage annuel des responsables de la sécurité tel que prévu par la législation et se tenir à jour des nouveautés.
Gestion lors des matches (en collaboration ou en remplacement du Responsable Sécurité)
• Participer aux réunions de préparation relatives à l’organisation des matches.
• En collaboration avec la police, contrôler les listings du personnel externe en fonction lors des matches.
• Préparer et éditer les différentes accréditations et bracelets de service à destination du personnel.
• Préparer les différentes listes relatives aux indemnités des stewards et contrôleurs.
• Superviser les différents aspects liés à la sécurité concernant les éventuelles activités connexes mises en place à l’occasion des matches.
• Rédiger et donner le briefing de sécurité préalablement à chaque rencontre.
• Organiser le dispositif de sécurité (stewards, contrôleurs, agents de sécurité) et en assurer la direction opérationnelle.
• Représenter l’organisateur au niveau du Poste de Commandement.
• En étroite collaboration avec les différents disciplines impliquées (police, pompiers, services médicaux, 112…) prendre des décisions et mettre en place des actions adéquates en fonction des différents évènements pouvant survenir à l’occasion des rencontres.
• Après les rencontres, assurer le débriefing des stewards et assurer le suivi des événements et incidents, prendre, éventuellement, des mesures correctives.
• Encodage des présences effectives et, en fonction, contrôler le payement des indemnités.
Lors des déplacements :
• Participer aux réunions de préparation relatives à l’organisation des matches
• Collecter et diffuser aux services concernés des informations relatives à nos supporters qui effectuent les déplacements.
• Convoquer une équipe de stewards.
• Préparer et diffuser les ‘’points info’’ à l’attention des supporters qui effectuent les déplacements.
• Diriger l’équipe de stewards en charge d’encadrer les supporters.
• Sur le terrain, assurer le relai avec le club et les autorités locales.
Profil recherché :
• Titulaire d’un bachelier en communication , éducateur ou d’une formation d’agent de sécurité
• Une expérience dans une fonction similaire est un plus
• Grande capacité de communication (avec les supporters, les stewards, la police, la fédération etc)
• Aisance dans la rédaction de rapports clairs, précis
• Résistance au stress
• Capacité à gérer les situations de conflits
• Grande capacité à gérer les émotions
• Capacité d’observation
• Capacité d’analyse et de synthèse de problèmes concrets
• Agir dans le respect des règles et dans le respect d’autrui
• Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
• Bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais
Vous devrez en outre répondre aux exigences de l’AR du 15 juin 1999 relatif à la politique de sécurité et de coordination à l’occasion des matches de football, modifié par l’AR du 19/02/2020 ((cliquez ici) afin de pouvoir, à brève échéance, remplacer le Responsable sécurité quand cela est nécessaire.
Ce que nous offrons :
Un contrat à durée indéterminée, un salaire à la hauteur de vos compétences, accompagné d’avantages extra-légaux mais surtout…un environnement de travail convivial et engagé ainsi que l’opportunité de faire partie de l’équipe qui gère un des plus grands clubs de Belgique.
Si votre profil correspond à la description reprise si dessus et que vous souhaitez faire partie de l’Aventure, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à jobs@standard.be.