Suite aux dramatiques événements qui se sont produits à Bruxelles et aux conséquences de ceux-ci pour l’organisation des matches, la Pro League a organisé aujourd’hui une réunion avec les responsables sécurité de ses clubs, les services de police locaux, la Cellule football et les représentants des Belgians Supporters et des fédérations de supporters reconnues.
Durant cette réunion, les participants ont exprimé à l’unanimité que la vie sociale devait se poursuivre autant que possible et que ceci s’appliquait en particulier au maintien des rencontres de la Jupiler Pro League.
Les matches doivent se jouer sans qu’une pression supplémentaire soit exercée sur les services de police. Pour cette raison, toutes les parties présentes ont décidé de confirmer les mesures de sécurité déjà en vigueur et d’en introduire de nouvelles:
- Tous les sacs à dos et sacs à main sont toujours interdits dans les stades. La Pro League et les clubs répètent de plus qu’il n’y aura pas de casiers pour le dépôt des affaires personnelles.
- Tous les supporters seront soumis à une fouille systématique et approfondie lorsqu’ils entreront dans le stade. Le refus éventuel donnera lieu à la reconduite hors du stade. Nous demandons donc aux supporters de bien vouloir s’y rendre à temps.
Parallèlement à ces mesures déjà existantes, des mesures supplémentaires sont mises en place:
- Il est demandé aux clubs de doubler le nombre de stewards qui accompagnent les supporters visiteurs. Afin que les fouilles se déroulent de manière fluide, les équipes visitées disposeront également d’un maximum de stewards lors des matches.
- Avant l’arrivée des supporters, les stades feront l’objet d’une vérification (« sweeping »).
La Pro League appelle les supporters à la vigilance et à signaler tout élément suspect aux stewards et au personnel de sécurité. « Dans les circonstances actuelles, nous comptons sur chacun pour que les matches se jouent en toute sécurité. Les supporters sont une famille; prenons donc soin les uns des autres », déclarent Magali Pignolet, représentante de la Famille des Rouches et Pierre François, administrateur délégué de la Pro League.
Les représentants des supporters ont ensuite confirmé qu’ils collaboreraient à 100% à la bonne application de ces mesures, qui sont la conséquence d’une situation exceptionnelle dans notre pays. C’est en effet uniquement grâce à ces mesures que le déroulement des matches pourra être assuré.
Les fédérations de supporters transmettront ces mesures à leurs supporters et s’assureront qu’elles soient appliquées.
Dans ce contexte, les incidents et les irrégularités constituent des tabous, car ils mettent la sécurité des supporters en danger et menacent d’hypothéquer le bon déroulement de la compétition. C’est pourquoi en cas d’incidents, les réactions ne se feront pas attendre: les clubs auront recours à des avertissements et des exclusions civiles.
Afin que ces mesures puissent être rapidement appliquées et maintenues dans un futur immédiat, la Pro League et les clubs appellent à revaloriser le statut des stewards.
Les mesures annoncées sont accueillies positivement par les représentants des supporters. « Pour l’instant, je me sens en sécurité dans le stade grâce aux mesures appliquées. Avec ces mesures, la Pro League et les clubs prouvent qu’ils respectent la sécurité des supporters. Je peux me rendre au stade le cœur léger », déclare Anne-Sophie De Regge, représentante de la fédération des supporters du Sporting Lokeren.