Suite des incidents lors du match Courtrai - Standard

05-01-18

Après avoir pris le temps de la réflexion, Uche AGBO et le Standard de Liège ont décidé de déposer une plainte pénale à l'encontre des auteurs des cris racistes proférés et des chants anti-wallons entendus à plusieurs reprises durant ce match.

Tant aux yeux du club que du joueur, cela apparaît être une démarche nécessaire afin que cessent ces attitudes graves dans les stades de football.

Il est important de préciser que ces incidents auraient pu entraîner une action contre le club adverse, au même titre que les incidents du récent 1/8 de finale de Coupe de Belgique à Anderlecht. Cependant, notre club tient à rester cohérent avec la position qu'il a toujours défendue par le passé : si, certes, les clubs ont l'obligation d'essayer de prévenir tout incident, ils ne peuvent être tenus pour responsables de n'importe quelle attitude de chaque personne présente dans le stade. En effet, on ne peut accepter que les fauteurs de troubles puissent toujours se retrancher derrière le club ou l'aspect collectif des incidents, car cela contribue à créer un sentiment d'impunité. Chaque personne doit savoir qu'en venant assister à un match de football, elle sera tenue de répondre individuellement de ses propres actes.