Le 27 avril prochain, 12 équipes de personnes sans-abri et sans-chez soi (dont celle du Standard de Liège) se rencontreront au pied des coteaux de la citadelle sur la Place Saint-Léonard lors d’un tournoi national de la Belgian Homeless Cup (BHC).
Venez nombreux pour les encourager !
Belgian Homeless Cup :
La Belgian Homeless Cup est un projet social qui utilise le football comme outil pour travailler différents objectifs avec des personnes sans-abri et sans-chez-soi (en précarité sociale et de logement). Elle collabore avec l’Union Belge et la Pro League d’une part et avec des organisations sociales d’autre part.
L'objectif principal est d'offrir une nouvelle forme de soutien aux participants, une structure sur laquelle ils peuvent construire un meilleur avenir. L'expérience montre que pour beaucoup, le sport est un moyen idéal pour sortir de certaines situations.
Il y a actuellement 21 équipes actives (7 en Wallonie, 2 à Bruxelles et 12 en Flandre) dans la compétition nationale et 15 équipes actives dans la compétition bruxelloise. Chaque équipe homeless est une collaboration entre des organisations sociales (travail de rue, CPAS, maisons d'accueil...) et un club de football (semi-)professionnel. Ainsi, 72 organisations sociales, 22 clubs de foot et 15 services communaux collaborent autour de 36 équipes homeless. Chaque semaine, la BHC atteint quelque 500 personnes sans-abri et sans-chez-soi et organise plus de 900 sessions d’entrainement par an.
Les équipes suivantes participent au tournoi à Liège: Standard de Liège, UR Namur, Sporting de Charleroi, OH Leuven, RFC Tournai, RAQ Mons, BX Brussels, STVV, Royal Excel Mouscron, Luxembourg ainsi que deux équipes invitées.
L’équipe homeless du Standard de Liège existe depuis 2012.
L’équipe homeless du Standard de liège est une collaboration entre le Fan Coaching, plan de prévention de la Ville de Liège, Start-Mass, La Maison du Combattant, l’Abri de Jour de Liège et le Standard de Liège. Elle existe depuis 2012.
L’équipe s’entraine les mardis après-midi à l’Académie Robert Louis-Dreyfus du Standard de Liège.
Nous gagnons ensemble !
Même si les matchs de foot ont une place centrale dans l’événement, il n’y a pas de classement sportif ni fair-play au tournoi. L’objectif commun est de gagner chaque match de manière fair-play. L’accent est mis avant tout sur la rencontre et le plaisir de jouer ensemble.
Dans la BHC on joue au football selon le format du football de rue: 4 contre 4, pendant 2 x 7 minutes, sur un terrain de 16 sur 22 mètres. Comme la balle ne peut presque jamais sortir, c’est un exercice sportif très intense!
Programme :
• 11h-13h: première partie du tournoi
• 13h15 -14h00: pause
• 14h-16h: deuxième partie du tournoi
• 16h15: cérémonie de clôture
Le tournoi a lieu Place Saint-Léonard, 4000 Liège.
Pour plus d'informations :
• Belgian Homeless Cup ASBL : Caroline Jacquinet, caroline@belgianhomelesscup.be | tel. 0496 17 13 02