La Fondation du Standard de Liège

std_fondation_white.jpg

 

La Fondation du Standard de Liège :

 

La Fondation du Standard de Liège a été officialisée lors du Business Meeting 2018.

Elle a pour but de renforcer le lien social et de contribuer à l’intégration au sein de la communauté, essentiellement par le sport et principalement le football.

Elle vient en aide aux personnes fragilisées, démunies, malades ou handicapées parmi les supporters du Standard de Liège, les habitants de Sclessin et plus généralement les habitants de l’agglomération liégeoise.

Elle soutient, d’une part, les principaux programmes sociaux portés par la Cellule Community du Standard de Liège afin de contribuer à leur évolution et leur pérennisation et, d’autre part, le développement de projets nouveaux ou déjà existants au sein de la communauté qui s’inscrivent dans les buts sociaux indiqués dans ses statuts.

 

Sa philosophie :

 

La Fondation du Standard de Liège s’adresse à l’ensemble de la communauté des sympathisants Rouches.

Sa mission principale est de créer une solidarité au sein de cette « famille ».

La Fondation souhaite récolter des fonds de tiers « donateurs » pour les affecter vers d’autres tiers « nécessiteux » avec en toile de fond l’idée que chacun peut être un jour ou l’autre des deux côtés de cette chaîne humaine en fonction des aléas de l’existence. 

Il s’agit donc d’une vision plus large et collective que de simplement reverser indifféremment des fonds générés par le club.

Le Standard de Liège ne souhaite pas créer une Fondation pour soigner son image de marque ou pour se donner bonne conscience.

Le but premier est sociétal et identitaire, tendant vers une forme d’idéalisme. La vocation de la Fondation est également collective et s’engagera dès lors vers des projets permettant le mieux-être d’un groupe de personnes. Le club, quant à lui, continuera à s’engager face à des demandes individuelles comme il l’a toujours fait dans le passé.

Le Standard de Liège s’engage dans cette voie car il souhaite naturellement rendre à la société ce qu’il reçoit en termes de ferveur, d’engagement, d’enthousiasme, d’énergie et d’esprit collectif de la part de ses sympathisants par l’énergie du sport.

La Fondation ne souhaite pas encourager des événements mondains pour servir ses objectifs et privilégiera les manifestations à but social.

 

Cliquez sur ce lien pour consulter l'article du Standard Magazine consacré à la Fondation du Standard de Liège au travers d'un entretien avec sa présidente Catherine JADIN.

 

 

Les projets actuellement soutenus par la Fondation du Standard de Liège :

 

- les principaux programmes sociaux portés par la Cellule Community du Standard de Liège : Centre d’Aide Extrascolaire, Foot Homeless, Cécifoot …

- l’organisation annuelle de la chasse aux œufs du parc Halkin par le comité de quartier de Sclessin.

- plusieurs projets pédagogiques de l’école Saint-Louis de Sclessin (visite culturelle et sportive lors d’une rencontre + achat de matériel sportif).

- l’organisation d’une visite culturelle au Prehistomuseum de Ramioul par l’Ecole de devoirs de Sclessin et Fragnée.

 

D’autres projets sont actuellement en cours avec les hôpitaux de la région tentant de reproduire un espace Standard au sein duquel les patients pourront notamment se détendre et visionner les matches.

 

Entrer en contact avec la Fondation du Standard de Liège :

 

La Fondation du Standard de Liège est à l’écoute de tout projet et peut être contactée à telles adresses : c.jadin@standard.be et fondation@standard.be

 

Le projet soumis sera alors débattu au Conseil d’Administration de la Fondation et pourra être retenu s’il s’inscrit dans les buts de celle-ci et dans la mesure de ses moyens.

 

Composition du Conseil d’Administration de la Fondation du Standard de Liège :

 

Le Conseil d’Administration se compose de Mesdames Catherine JADIN (Présidente et administrateur), Evelyn DEMARCHE, Marie-Laure MOREAU, Aurélie NOTTET (administrateurs) et de Monsieur Bruno VENANZI (administrateur et Président du club du Standard de Liège).

 

L’origine des fonds :

 

Toute personne physique ou morale partageant les valeurs de la Fondation du Standard de Liège et souhaitant soutenir son action peut faire un don ou un legs. 

Le Standard de Liège s’est engagé à reverser une partie des amendes des joueurs de son équipe 1ère à la Fondation du Standard de Liège.

 

Comment faire un don ?

 

Rendez-vous ci-dessous... 

 

Catherine JADIN, Présidente de la Fondation du Standard de Liège.

 

Fondation du Standard de Liège
Contribuons tous ensemble !