Les projets Community soutenus par la Fondation

Depuis 2009, la cellule Community du Standard de Liège a développé avec l’aide du Fan Coaching de la Ville de Liège différents programmes sociaux qui se sont inscrits progressivement dans la vie de la communauté rouche. 

La Fondation du Standard de Liège soutient ces initiatives. 

Les fonds collectés permettront d’aider à la pérennisation ou au développement de ces différentes activités.

 

Les différents projets sociaux :

 

Le Centre d’Aide Extrascolaire :

Ce centre de remédiation scolaire a été créé lors de la saison 2009-2010.

Il s’adresse aux enfants du quartier de Sclessin ou enfants de supporters du club qui rencontrent des difficultés dans l’enseignement primaire ou secondaire dans les matières suivantes : français, mathématiques, langues et sciences.

Les séances ont lieu tous les mercredis de 14H à 16H et tous les samedis de 10H à 12H à la salle de presse du stade de Sclessin.

Une équipe de professeurs bénévoles eux-mêmes supporters du club donnent ces cours de rattrapage qui ont permis de nombreuses réussites depuis maintenant 10 ans.

Le Centre d’Aide Extrascolaire a besoin de subsides pour continuer son activité : défraiements des professeurs bénévoles, achats de matériel pédagogique divers…

 

Le Foot Homeless :

Depuis la saison 2010-2011, le Standard de Liège a créé son équipe Homeless composée de personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale avec l’aide de différentes ASBL locales.

Depuis 2013, l’équipe Homeless des Rouches participe aux tournois organisés par la Belgian Homeless Cup, elle-même soutenue par la Pro League.

Les entrainements ont lieu tous les mardis de 14H à 16H sur un des terrains de l’Académie Robert Louis-Dreyfus.

 

Le programme Foot-Citoyen :

Depuis plusieurs saisons, des rencontres entre des jeunes des maison de jeunes de Liège et des représentants de professions diverses (policiers, avocats…) sont organisées. 

Ces rencontres se déroulent en 2 temps : d’abord sur un terrain de foot pour un match amical avec les valeurs de respect et de fair-play et ensuite dans un local pour une rencontre-débat permettant d’échanger sur la société actuelle et la réalité de la profession mise à l’honneur.

En général, il y a 2, 3 séances par saison, en soirée, en fonction des disponibilités et du calendrier.

 

Le Cecifoot : 

Le Standard de Liège parraine 2 équipes de Cecifoot : une équipe de niveau B1 (pour personnes aveugles avec port de masques et usage d’un ballon à grelot) et une équipe de niveau B2 (pour personnes malvoyantes, suivant les règles traditionnelles du football). 

L’ASBL ASA et l’international belge de Cecifoot David DORTU encadrent l’équipe de niveau B1.

Les entrainements ont lieu tous les mardis et vendredis en soirée à l’Académie Robert Louis-Dreyfus.

Le Ceciffot a besoin de subsides pour continuer son activité : acquisition ou renouvellement de structure ou matériel spécialisés pour la pratique de ce sport.

 

VOO, sponsor du Standard de Liège mais également de nos projets sociaux :

Depuis déjà plusieurs saisons, notre partenaire VOO soutient les différents projets sociaux du Standard de Liège.